Des cadeaux pour reconnecter avec l’esprit de Noël

by | Dec 12, 2017 | Environment, Health, lifestyle

Noël est aujourd’hui un événement international, fêté par presque tou(te)s à travers le monde. Que l’on soit croyant(e)s ou pas, la commercialisation de cette fête religieuse, plus communément appelé temps des fêtes a depuis quelques années prise une différente tournure, celle de la consommation. Pourtant, Noël prêche des valeurs inverses à la consommation : le partage, l’amour, la charité, la bonté, la tendresse — rien de vraiment matériel. Alors, comment en sommes-nous venus à attendre avec impatience le 25 décembre de chaque année afin d’obtenir l’ultime objet de nos désirs? La réponse serait probablement l’industrialisation et l’ascension de la publicité. On pense alors à Coca-Cola et à son interprétation du père Noël devenu aujourd’hui iconique, ainsi qu’à l’annuel black Friday dont le but principal est celui d’augmenter les ventes des commerçants pour la période du temps des fêtes. D’ailleurs, pour la plupart des familles pauvres, Noël représente une période de stress. Ayant grandi au sein d’une famille pauvre moi-même, j’en suis le parfait exemple. Je ne veux pas être rabat-joie, bien au contraire puisque je suis une fanatique de Noël. J’adore le rouge, le vert, les quartiers illuminés, et passer mes soirées du mois de décembre blotties sous les couvertures à écouter Home Alone. Par contre, je veux simplement qu’on se souvienne de l’essence du temps des fêtes et nous pousser en tant qu’être humain à faire des choix éthique afin de consommer de manière consciencieuse. Je vous présente donc quelque idées-cadeaux réfléchies qui feront du bien et qui ne gâcheront certainement pas l’ambiance festive. Avant tout, je vous laisse sur une citation du Grinch de Dr.Seuss que j’aime bien :

Then the Grinch thought of something he hadn’t before. Maybe Christmas, he thought, doesn’t come from a store. Maybe Christmas, perhaps, means a little bit more!

Acheter local

 

Tant qu’à dépenser de l’argent, pourquoi ne pas encourager une entreprise locale plus petite qui tente de se faire une place sur le marché? Il est beaucoup plus facile de succomber aux produits des plus gros puisqu’ils sont souvent moins chers et visiblement plus accessibles grâce à un budget publicitaire notable. Par contre, les petits méritent tout aussi bien de se faire connaître parce que du talent, il y en existe à profusion! Alors cette année, on met Ebenezer Scrooge de côté et on leur donne une chance. Afin de découvrir les mille et un talents de nos frères et soeurs concitoyen(ne)s, on se familiarise avec les événements qui mettent de l’avant les producteurs et artisans d’ici. A ce moment de l’année, on retrouve de merveilleux marchés de Noël qui regorgent de trésors. Voici une liste de mes marchés favoris à Montréal :

Le Marché Casse-Noisette
Salon des métiers d’arts
Souk @ SAT
Salon des artisans récupérateurs
Puces POP
Marché de Noël ETSY
Marché de Noël Vintage (Bazar vintage Montréal)

 

Enfin, vous pouvez toujours vous informer sur les micros marchés de Noël présents dans votre quartier.

Offrir un cadeau en cadeau

Tu sais le troisième coffret de fondu que tu as reçu encore une fois cette année lors de l’échange-cadeau de ton travail? Et bien, tu peux facilement t’en débarrasser en l’offrant à quelqu’un d’autre. Il nous arrive tous de recevoir des cadeaux dont nous n’avons pas réellement besoin ou bien il s’agit d’un dupliquer ou encore on ne l’aime tout simplement pas (on est parfois victimes de la surconsommation). On réussi même à s’inventer des excuses en se disant qu’on finira par l’utiliser et si vous croyez qu’il est indescent d’offrir un cadeau reçu à un autre, et bien réjouissez-vous! Je connais un proverbe qui dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je vous invite donc à fouiller dans le fond de votre sous-sol afin de dénicher le prochain cadeau idéal de la tante Ginette. Attention : il est strictement déconseillé de redonner le cadeau à la personne qui nous l’a offerte — ça risque d’exploser.

Privilégier les Échanges cadeaux

Un échange cadeau, c’est la solution parfaite pour vivre la frénésie du temps des fêtes avec parcimonie. Ainsi, on consomme avec modération sans avoir à se sentir coincé le mois suivant pour rembourser nos dettes — tout le monde offre ET reçoit UN seul cadeau. Non seulement on laisse souffler notre compte bancaire, mais on apprend à se contenter de peu tout en appréciant ce qu’on possède déjà. De plus, il existe plusieurs façons de transformer un simple échange-cadeau en expérience ludique qui terminera avec des moments mémorables accompagnés des personnes qu’on apprécie. N’est-ce pas cela l’esprit du temps des fêtes? Pourquoi pas aussi opter pour un échange-cadeau à thème, par exemple un échange de bouquins et aussi de fixer un budget limité pour rester équitable envers tous. 

DIY  – Fais le toi-même

Le ‘’do it yourself’’ s’est popularisé avec pinterest et c’est un bien heureux phénomène! Évidemment, ce n’est pas pour tout le monde — si on est un éléphant dans un magasin de porcelaine, ce n’est peut-être pas pour nous. Par contre, si la fibre créative nous habite et bien on la laisse s’exprimer pour le temps des fêtes. Les idées et les ressources sont abondantes — il n’existe dorénavant plus de secret sur comment le caramel est injecté dans la caramilk! Personnellement, j’adore le fait main — j’aime autant le recevoir que de l’offrir. Étant imparfait, chaque objet apporte sa touche personnelle le rendant ainsi unique. Les produits DIY sont d’ailleurs une option qui s’avère souvent plus écologique et meilleure pour la santé. Voici quelques exemples de projets simples que la plupart d’entre nous réussiront à faire :

Savon
Baume à lèvre
Bombe de bain
Spiritueux infusés
Conserves Chandelles Tartes, gâteaux, biscuits, etc

Voici trois blogues que j’aime particulièrement pour leur recettes simples et amusantes :

wellnessmama
– minimalist baker
– Coopcoco 

offrir son temps en cadeau

Le temps, n’est-ce que la chose que nous manquons le plus en 2017? Combien de fois a-t-on donné comme excuse le fait de ne pas avoir assez de temps? En tout cas si tu as un emploi de bureau comme moi et que tu fais du 9 à 5, il ne te reste pas grand nombre d’heures par semaine pour profiter des mille et une merveilles du monde et encore moins pour passer du temps avec les personnes que t’aimes. Par contre, il ne faut pas être pessimiste parce qu’il existe une solution : une meilleure organisation de son temps. Pour vos êtres chers, je propose donc un carnet avec des coupons d’activités préétablis à faire ensemble tout au long de l’année. Certains diront que c’est ‘’quétaine’’ mais je crois franchement que réfléchir d’avance aux activités possibles à réaliser va couper tout le temps perdu à y réfléchir. Ensuite, le livret agira comme incitateur — parce que les humains ont est comme ça nous autres —, on a parfois besoin d’un petit coup de pied dans le derrière pour aller bon train. C’est psychologique, mais ça fonctionne! D’ailleurs, je suggère de choisir une date d’expiration afin d’ajouter une autre contrainte qui vous évitera de procrastiner. Je vous souhaites un Noël des plus féerique!